Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les deux Guerres Mondiales ont-elles été un des facteurs d'accélération de la place de la femme dans la société française ?
14 mars 2012

3) Une modification des rôles

a) L'émancipation des femmes de l'arrière

- La guerre a brisé l’image virile que les hommes avaient d’eux même. Soldats mutilés et marqués psychologiquement pour toujours, les hommes se remettent donc en cause au retour de la guerre. De plus, ils ont appris la vie dans les casernes pendant leurs permissions c’est à dire gérer les tâches ménagères.

03_GrandsMutilesFederationNationaleImage: photo de soldats faisant partie d'une association des soldats mutilés mis en place pour les nombreuses victimes de la première Guerre Mondiale.

 

gueuleImage: photo d'une "gueule cassée" : soldat défiguré pendant la guerre.

 

f1Image: photo de soldas dans une caserne à Lyon en train de cuisiner, action qui leur était "inconnue" du fait qu'elle n'était attribuée qu'aux femmes.

 

- Pendant ce temps les femmes restent à l’arrière et ont de ce fait gagné en autonomie. On le remarque notamment par le fait que ce sont les femmes qui gèrent l’économie du ménage et envoient alors de l'argent à leur mari.

 

Paysannes_1914Image: cette photo représente des femmes travaillant aux champs en Poitou pendant la première Guerre Mondiale .Cette photo est très représentative de la nouvelle autonomie des femmes. En effet, on les voit porter des objets lourds, travail destiné aux hommes, sans faiblir et avec fierté.

 

- On assiste à un rapprochement des deux sexes du fait que les hommes doivent accomplir le travail réservé aux femmes (ménage, cuisine) pour une raison d'hygiène de vie, et que les femmes s'investissent davantage dans les travaux demandant force et endurance en raison de l'éconimie de guerre mise en place par le gouvernement.

- Cependant, au lendemain de l’armistice elles retournent à leur foyer et leurs anciennes responsabilités. Dans les usines il n’y a donc plus de recrutement féminin. Malgré quelques postes fixes comme au ministère de la défense : on y observe cependant une ouverture.

- Pendant la deuxième Guerre Mondiale, les femmes s'affirment encore davantage car elles gagnent du pouvoir au niveau politique et militaire (notamment dans la résistance). En dépit de l'investissement continu, il reste peu de trace de leurs travaux surtout dans le domaine public. 

b) Les femmes dans le combat

     Entre janvier et juin 1940 la défense nationale s'est munie d’une unité féminine. Le 2 avril 1945, durant la cérémonie des drapeaux, De Gaulle en remet un à deux unités de femmes. 28000 femmes sont portés volontaires dans les armées et les industries. Dans la  résistance, il existe plusieurs unités de femmes dans plusieurs domaines. Elles ne sont pas des soldats mais considérées comme, elles portent l'uniforme et dorment dans des casernes. L'armée recruta des femmes dans presque toutes les unités (train, cavalerie etc.) et leurs faisaient souscrire un engagement rémunéré.

usa7

Image: affiche américaine de la seconde Guerre Mondiale montrant que les femmes peuvent elles aussi se mobiliser et combattre l'ennemi.  

      Apres l'armistice de juin 1940, l'occupation du pays par les forces allemandes ainsi que 1,6 millions de soldats prisonniers, obliga l'armée à se reconstruire. Suite à l'appel de De Gaulle, des femmes s'engagèrent. Ainsi, des unités féminines d'auxiliaires furent créée dans toutes les armées (air, terre, marine).

soviet_pilot_woman

Image: femmes engagées dans l'armée de l'air durant le conflit de la seconde Guerre Mondiale.

     Bien que des milliers de femmes aient porté le brassard de la FFI durant le second grand conflit du 20ème siècle, à l'été 1945 l'armée française dénombrait environ 28 000 femmes dans les AFATS (Auxiliaires féminines de l'armée de terre). Le GPRF (Gouvernement provisoire de la république provisoire) décida d'employer des femmes durant les hostilités, on en retrouve aussi au sein de formation paramilitaire comme la milice.

     La présence féminine dans les armées de la France combattante fut maintenue dans toutes les armées. Certaines auxiliaires furent même envoyées par la suite en Indochine ou en Algérie. Cepandant, les réticences à propos de leurs places dans l'armées restèrent présentes. Effectivement, le général de Gaulle n'était pas favorable à la mise en place de ces unités.

c) Les femmes dans la résistance

    Les femmes constituaient 15 à 20% des résistants.  Elle effectuaient une résistance civile et caritative. Elles étaient inconnues et peu reconnues. Peu de femmes dans la résistance ont un poste à responsabilités comme les hommes. 

femmes-dans-la-resistance-toulouse-mai-2010

Image: couverture de livre "Les femmes dans la résistance en France" expliquant la vie des femmes dans la résistance française.

     Seulement une minorité de femme prirent part à la lutte armée. Elles sont peu nombreuses dans les maquis de France du fait qu'elles n'étaient pas soumises à la STO et n'ont donc pas besoin de le fuir, contrairement à d'autres pays comme la Yougoslavie et la Grèce. Les femmes sont surtout indispensables comme agents de liaison ou dactylos. Effectivement, les allemands se méfiaient moins des femmes et elles étaient moins concernées par les contrôles d'identité.

images

Image: photographie d'une femme résistante et armée au milieu des hommes. Cela nous montre que, durant le conflit, les femmes sont temporairement égales aux hommes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité