Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les deux Guerres Mondiales ont-elles été un des facteurs d'accélération de la place de la femme dans la société française ?
17 février 2012

C) Dans la vie privée

1> Quelques dates
  • 1810 : L’adultère est un délit chez la femme mais pas chez l’homme
  • 1909 : Le congé maternité est créé et dure 8 semaines, mais n’est pas rémunéré, sans rupture du contrat de travail
  • 1910 : Les époux n’ont plus le droit de viol sur leur femme
  • 1915 : Les femmes disposent de l’autorité paternelle en l’absence du père, pour la durée de la guerre
  • 1920 : Avorter est désormais un délit, de plus que d’utiliser un moyen de contraception ; passibles d’une amende (72000 Francs) voir d’une peine de prison (10 ans) → Le but du gouvernement est démographique, c’est augmenter le taux de natalité au détriment de la condition féminine. De plus, divulguer ou offrir des procédés contraceptifs est passible de 6 mois de prison et de 100 à 5000 Francs d’amende
  • 1922 : L’avortement devient un crime contre l’Etat, passible de la cour d’assises
  • 1926 : Création de la fête des mères, le dernier dimanche de mai
  • 1928 : Le congé maternité de 8 semaines, avec le maintien du traitement, est étendu à toute la fonction publique
  • 1938 : Liberté plus grande de la femme dans le groupe
  • 1939 : Code de la famille, les brigades policières traquent les faiseuses d’anges
  • 1942 : L’avortement devient un crime contre l’Etat (Mit en place par Pétain), une femme y ayant recouru ou l’ayant pratiqué est passible de la peine de mort. Ce fut le cas de Marie-Louise Giraud, guillotinée en 1943
Marie-Louise Giraud
Marie-Louise Giraud
  • 1955 : Droit à l’avortement thérapeutique
  • 1956 : Fondation de "Maternité heureuse" qui devient le Mouvement français pour le planning familial
  • 1967 : Loi Neuwirth, après 7 ans de discussion, autorise la contraception, c’est une abolition de la partie concernée de la loi de 1920. Les décrets d’application seront publiés seulement en 1972, 4 ans après. La contraception est légale mais pas le fait d’en parler, l'interdiction de toute publicité en dehors des revues médicales n'est pas supprimée
  • 1970 : L’autorité paternelle devient l’autorité parentale, instaurant l’égalité dans le couple. La notion de chef de famille est supprimée. Les époux assurent désormais ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Cependant, l'autorité parentale est exercée par la mère d'un enfant naturel même si les deux parents l'ont reconnu
  • 1974 : Le secrétariat d’Etat à la condition féminine est créé, et autorise désormais le remboursement  des moyens de contraception (pilule, Stérilet, …) par la Sécurité Sociale. Mise en place de l'anonymat et de la gratuité pour les mineurs et les non-assurés sociaux dans les centres de planification familiale
  • 1975 : Loi Veil, autorisant et médicalisant l’avortement (IVG : Interruption Volontaire de Grossesse). La loi de 1920 est alors abolie, il est par contre interdit aux femmes étrangères et il n’est pas remboursé
  • 1977 : Création de la journée internationale de la femme le 8 mars et création du congé parental pour les femmes des entreprises de plus de 200 salariés
  • 1979 : Loi définitive sur l'IVG
  • 1982 : Congé maternité rémunéré pour l'ensemble des femmes de professions non salariées non agricoles et l’IVG est désormais remboursé par la Sécurité Sociale grâce au vote de la Roudy
  • 1993 : Toute forme d’entrave à l’IVG est punie par la loi

≈  

          Durant tout le siècle, l’Etat essaie de contrôler la vie familiale des femmes, la maternité est le point le plus important.

La première guerre mondiale 

          Avant la guerre, la femme portait le chignon, des longues robes et des corsets. 

          C’est durant la première guerre mondiale que l’évolution de la femme a été la plus importante. Du jour au lendemain elles ont de nouvelles responsabilités et doivent gérer seules leur vie. Elles se retrouvent « célibataires », seules. 

          A la fin de la guerre, le taux de natalité augmente. 

          Suite à la guerre, la femme change ses loisirs et sa façon de s’habiller. Le corset se fait de plus en plus rare, les robes sont raccourcies, les chapeaux sont moins imposants et les cheveux sont plus courts. Cependant, la guerre reste gravée dans leurs mémoires, elles doivent faire leur deuil. Les rapports entre les hommes et les femmes ont évolués car les hommes ont eu très peur lors de la guerre. Beaucoup de femmes ce sont mises à fumer. L’image de la femme profiteuse se répend même. 

          En bref, hormis les évolutions vestimentaires et capillaires, et le faible accès au tertiaire, la condition féminine n’a pas beaucoup évoluée avec la première guerre mondiale. L’émancipation ne toucha que les femmes les plus aisées.

Les années 1930 

          Durant les années 30, une propagande pour la famille s’installe et l’avortement est fortement réprimé. 

          Plusieurs types de femmes existent désormais, celles qui sont parvenues à s’adapter, les femmes modernes, elles ne sont pas bien perçues par la gente masculine. D’autres reprennent la même place qu’avant la guerre, parfois à contre cœur. Certaines souffrent et son seules, elles sont contraintes de travailler et doivent se soucier de l’avenir. Puis il y a celles qui se tournent vers l’avenir en espérant qu’il sera meilleur et qu’elles auront plus de droits, elles portent des pantalons, et sont soucieuses de l’image que la femme donne.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale

2> La famille est favorisée

          La femme au foyer est toujours le modèle, et l’Etat met en place une véritable politique en interdisant l’avortement pour que les femmes fassent plus d’enfants. Des sages femmes ayant pratiqué des avortements ne disent pas la vérité car cette interdiction a marqué leur esprits. La famille a causé une restriction des droits de la femme. Différentes lois sur la famille sont instaurées.

 18-02

Image: Affiche de propagande favorisant les femmes à faire des enfants.

3> L'éducation évolue, les femmes ont une meilleur scolarité    

          Les instituteurs et les institutrices ont une formation différente. Les femmes sont formées à des activités domestiques, quant aux hommes ils sont formés à des métiers masculins.

          Certains livres de pédagogie de cette époque ont fait comme si la femme n’existait pas. « L'élève n'est pas abstrait pour autant: il est masculin voilà tout », dit Françoise Mayeur. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à obtenir leur baccalauréat désormais, et elles restent dans des filières féminines. Il y a plus de femmes que d’hommes dans le domaine littéraire. Dans le secondaire, le pourcentage de filles augmente, de 30% en 1935, il passe à 38,6% en 1950. Les femmes choisissent une école en fonction de leur goûts et non pas pour le prestige. L’augmentation des universités de la fin des années 60 fait augmenter considérablement le nombre d’étudiantes, si bien qu’en 1971, il y a plus d’étudiantes que d’étudiants.

4> La mixité s'installe pour des raisons économiques

          Jusqu’en 1957, la séparation des sexes à l’école est la norme, et le régime de Vichy encourage cette séparation. La mixité doit cependant ce mettre en place progressivement pour des raisons économiques. L’importante arrivée d’enfants issus du baby boom accélère la mixité.

5> La résistance se met en place

          De nombreuses femmes se lancent dans la résistance, elles viennent de tous les milieux sociaux, mais restent discrètes, sauf quelques femmes comme Lucie Aubrac, Danielle Casanova, Bertie Albrecht, et Marie-Madeleine Fourcade. Elles ont l'avantage d'être moins suspectes que les hommes, car elles sont toujours considérées comme un être faible à cette époque. Ce sont souvent les femmes qui se voient confié le travail le plus dangereux. Les femmes ont tiré aucun mérite de la résistance, c’est l’homme qui est mit en avant.

          Les mentalités ont évoluées suite à leur aide, elles sont enfin des citoyennes à part entière et peuvent voter à partir de 1945, elles ont aussi le droit d’avorter. Une journée leur est de plus dédiée. La situation des femmes s’est améliorée mais la cruauté reste, les femmes se sont battues au péril de leur vie, autant que les hommes. Les femmes ont désormais un rôle important à jouer dans les conflits et la paix. Elles ont beaucoup donné d’elles-mêmes pour maintenir le territoire.

6> La politique reste encore un domaine majoritairement masculin

          La politique reste un domaine masculin, les femmes n’adhèrent pas aux partis politiques et ne s’investissent pas beaucoup. Simone Veil fut l’une des rares femmes à s’investir. Le droit de vote n’a pas permis à la femme de conquérir le domaine politique.

 

simone-veil-page-1-120459_L

Simone Veil

7> Les femmes ont été humiliées mais se sont battues pour leur fécondité  

          A la libération, entre 1943 et 1946, 20 000 françaises sont tondues et humiliées publiquement, c'est l'épuration. Les femmes qui ont disposé de leur corps furent réprimées, elles ont été tondues. Les femmes voulaient pouvoir maitriser leur fécondité. Brigitte Bardot est une des militantes les plus connues.

bardot

Brigitte Bardot

8> les mariages se font de plus en plus tôt   

          Les femmes se marient de plus en plus jeunes, avant que leur situation soit stable. Ce phénomène est lié à l'entrée des femmes dans les professions de cadres supérieurs. Peu à peu, on dissocie la vie de couple et le mariage. Les naissances en dehors du mariage explosent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité