Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les deux Guerres Mondiales ont-elles été un des facteurs d'accélération de la place de la femme dans la société française ?
14 mars 2012

2) Le rôle des femmes dans le moral des combattants

- Durant la première Guerre Mondiale, on peut observer le développement de photos, d’images, de cartes postales à caractère "sexuel".  Ce qui améliorait un peu le moral des troupes au front. On assiste également à l'évolution de la prostitution.

73224847_pImage: illustration du roman "Petites alliées" écrit par Miss Clary F. en 1919. Ce roman paru peu de temps après la guerre raconte l'histoire de quatorze infirmières.

     A la fin de la première Guerre Mondiale, l'image de la femme n'a que peu évoluée : elle reste un objet, dominée par le mari et est dorénavant exposée comme un "objet sexuel". Elle ne porte donc aucune valeur et respect selon les hommes.

 

- Les femmes étaient aussi utilisées dans la propagande de guerre :

73225815_p73225888_p73225941_p

Images: Les trois images illustrent l'utilisation de la femme dans la propagande. En effet, ces images représentent les couvertures du journal "La vie francaise" (journal français de l'époque). Elle mettent en scène des femmes en vêtements de guerre ou portant les couleurs de la nation.

 

- Marraine de guerres écrivant aux soldats du front sans famille. Les marraines pouvaient aussi bien être des femmes que des petites filles. Pour accéder à leur marraine, les soldats passaient des annonces dans des journaux tel que "La vie parisienne".

73253005_p73265168_p

Images: extraits de journaux de l'époque qui montrent le fonctionement des marraines de guerre où les soldats sans famille passaient des annonces. Ce système est devenu, par son développement, un système reconnu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité