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Les deux Guerres Mondiales ont-elles été un des facteurs d'accélération de la place de la femme dans la société française ?
9 mars 2012

B) D’autres combats

1) L'APRES GUERRE : LES TRENTES GLORIEUSES

croissance économique PIB par habitant

Image: le PIB en France a connu une augmentation à partir de 1945 mais a rapidement diminué après le premier choc pétrolier en 1973 : il est alors de -1 % pour 8 % en 1960 (point culminant de la consommation de masse).

     Les "Trentes Glorieuses" désignent la période qui a suivi la fin de la deuxième Guerre Mondiale en 1945 jusqu'au premier choc pétrolier en 1973. C'est un temps de renouveau économique : on poursuit la reconstruction d'après guerre et on développe l'industrie. Ainsi, les "Trentes Glorieuses" se caractérisent par une forte croissance économique, le plein emploi et l'accroissement rapide du pouvoir d'achat.

a) la consommation de masse : une nouvelle image de la femme

pouvoir d'achat

Image: le pouvoir d'achat augmentant, les dépenses des ménages sont proportionnelles : en 1962 : pa de 10 %, dépenses de 8,5 %. Cependant, le pouvoir d'achat ne reste pas stable et diminue au fil des années des "Trentes Glorieuses" : en 1973 : pa de 2,5 %, dépenses de 0,5 % soit une diminution du pa de 75 % et des dépenses de 94 %.

     Pendant les "Trentes Glorieuses", le niveau de vie a été multiplié par 5 de 1945 à 1975. En cause, l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages. La société entre dans une "consommation de masse", c'est la "société de consommation" : c'est lorsque l'essentiel de la population peut consommer des biens et des services produits en grande quantité. La femme, à cette période, affirme sa nouvelle image de femme libérée, qualifiée et méritante de droits autant que les hommes. Ainsi, la société véhicule une idéologie de la femme au foyer, bonne mère et épouse s'occupant des enfants et aimante de son mari tout en étant libre.

machine à laver Flandria, 1957Paris Match, 1955publicité Moulinex 1959 1publicité Moulinex 1959 2publicité Moulinex 1959 3

Images: les publicités et couvertures de magazines à l'image de la "femme moderne" envahissent les années 1950-1960. Dans l'ordre : publicité papier machine à laver Flandria, 1957;couvertures des magazines Paris Match, 1955 et Jours de France, 1958; publicités papier Moulinex, 1959 avec un slogan novateur : "Moulinex libère la femme".


     L'industrie s'adapte à cette nouvelle demande. Elle se spécialise et innove grâce aux progrès techniques en mettant à la disposition des femmes tous les moyens nécessaires au fonctionnement du foyer, d'une part dans l'éléctroménager : le réfrigérateur dès la fin de la seconde Guerre Mondiale "Monitor-Top", plus d'un million vendus, la machine à laver dans les années 60 est modernisée, le fer à repasser éléctrique en 1963 et d'autre part dans les loisirs comme la télévision en couleur en 1967 et l'automobile, vecteur d'évasion. Dès lors, presque tous les ménages en sont équipés bouleversant ainsi leur mode de vie : 8,4 % en 1954 sont équipés de machines à laver et 24,8 % en 1960 de réfrigérateurs.

machine à laver Bendix, 1953 machine à laver Vedette, 1957 machine à laver Vedette, 1963

Images: évolution de la machine à laver chronologiquement : Bendix, 1953;Flandria, 1957;Vedette, 1963.


     Malheureusement, ceci n'est qu'une illusion : l'égalité des sexes du point de vue juridique ne suit pas l'affirmation de cette nouvelle liberté. La place de la femme dans la famille n'a que peu évolué d'avant la première guerre mondiale : elle n'assume toujours que le fonctionnement du foyer.

La femme au chariot, Duane Hanson, 1969

Image: "La femme au chariot", Duane Hanson, 1969. C'est l'image caricaturale de la femme de la "société de consommation".


b) augmentation de l'emploi féminin

     Cependant, les "Trentes Glorieuses" ont tout de même apporté un nouveau statut aux femmes dans l'économie du pays : l'accroissement de la consommation leur a permis de trouver facilement de l'emploi et de participer davantage aux revenus du ménage.
A partir de 1950, grâce à l'exode rural, les femmes sont nombreuses à quitter les campagnes pour trouver un emploi en ville : elles seront 6,6 millions à travailler en 1954 soit 42,8 % de la population active totale. Mais, elles ne sont pas encore majoritaires : les hommes représentent plus de la moitié des actifs et occupent une plus grande diversité d'emplois.
Les conditions sont réunies pour voir apparaître un nouveau concept de consommation : les grandes surfaces, proposant alors de nombreux postes de caissières. La société Carrefour supermarché naît en 1959 et en 1963 Carrefour ouvre le premier hypermarché français en banlieue parisienne.

femmes plage 1944Françoise Hardy SLC ncoccinelle 1200, 1965

Images: symboles d'évolution des libertés, dans l'ordre : femmes à la plage en 1944;Françoise Hardy en couverture de SLC n#31 en février 1965;une coccinelle 1200, 1965.
     C'est également le temps du "baby boom" et de l'accroissement de l'espérance de vie ainsi que de l'essor d’une culture "jeune" basée sur le modèle américain ("Salut les copains" en 1959, musique, jeans, tee shirts, cinéma etc.) et de l'ascension du tourisme portée par le progrès automobile et l'augmentation de la durée des congés payés (troisième semaine de congés payés en 1956, et quatrième en 1965). Les femmes contribuent, profitent de cette nouvelle culture et sortent peu à peu de l'image de la femme au foyer, sans emploi et dépendante financièrement de son mari : elle peut enfin gagner en autonomie.

population active par sexe de 1973 à 1999

Image: depuis le premier choc pétrolier, malgré la baisse de la consommation, du PIB et de l'augmentation du chômage, la part d'emploi féminin a augmenté de 33 % de 1973 à 1999.


c) mai 68

101189

Images: présence constante des femmes dans diverses manifestations, autant concernant la situation politique de la France que le choix du moment d'avoir des enfants.

     Pour prolonger et gagner davantage de droits, les femmes doivent continuer leurs efforts. Malgré l'aide de la société de consommation qui leur a attribué de l'emploi, les femmes sont toujours soumises dans la hiérarchie familiale. Elles affirment leur équivalence qui n'est pas entièrement reconnue. Pour cela, elles bénéficient de la révolution de Mai 68 (mai-juin 1968) qui regroupe plusieurs mouvements et manifestations. Les femmes revendiquent leur droit à l'accessibilité de ce qui leur est dû comme l'ouverture d'établissements mixtes, porter le pantalon, diffuser le droit à la pilule contraceptive, bien qu'autorisée en 1967. Certaines soutiennent la cause féministe, mouvement militant pour les droits des femmes et leur respect, pour ouvrir la société à des moeurs aspirantes à la jeunesse et à l'ouverture d'esprit. Elles réclament de l'emploi qui est alors à 34 % en 1968. S'ensuit les années suivantes une accélération d'accords de lois en leur faveur tel que la modification d'autorité paternelle en autorité parentale en 1970.

2) AU 21EME SIECLE

     A  ce jour, la lutte continue. Le débat de la place de la femme dans la société est ouvert et largement étudié mais, l'image de la femme d'avant guerre reste marquée. L'Etat ne peut être que le seul entrepreneur de lois, il faut aussi prendre en compte le fait que la société véhicule des convictions passées qui ne permettent pas leur application totale : par exemple, lorsque le nombre de femmes et d'hommes n'est pas égal dans les assemblées tel que le parlement, les hommes politiques choisissent de payer une amende plutôt que de respecter cette loi. Les femmes ont donc utilisé les guerres comme tremplin même si celles ci leur ont laissé des traumatismes. Les guerres ne sont donc pas le seul facteur et ont quelques limites. Mais, les femmes ont et doivent encore lutter pour revendiquer leur égalité. La lutte des sexes n'est donc pas finie.

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