Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les deux Guerres Mondiales ont-elles été un des facteurs d'accélération de la place de la femme dans la société française ?
21 janvier 2012

Conclusion

rachida-dati-parlement-strasbourg

Image: photo illustrant l'ascension des femmes dans le domaine politique avec notamment la présence de Rachida Dati, députée européenne, lors du parlement de Strasbourg en 2009.

     Le XXème a été un siècle d’évolution de la place de la femme dans la société. Au début du siècle, les femmes étaient exclues de la vie citoyenne, dépourvues de travail, sous la tutelle de leur mari ou de leur père et avaient pour seule responsabilité de tenir le foyer. Mais, la première Guerre Mondiale a permis aux femmes de prouver leur nécessité dans l’économie de guerre. De plus, pendant la deuxième Guerre Mondiale, en plus de participer à la vie économique du pays, elles ont pu s’investir dans le domaine militaire. Ces évènements leur ont permis de s’affirmer et d’acquérir une place dans la société et des droits : les guerres ont déclenché une modification des rôles. Cependant, elles n’ont pas engendré une égalité parfaite entre les hommes et les femmes : on distingue encore des inégalités marquées. A ce jour, malgré le chemin parcouru, il y a encore de nombreuses discriminations. On en conclut alors que la revendication est inachevée et que le combat n'est pas terminé. Néanmoins, la notoriété que les femmes françaises ont gagné a-t-elle été acquise par toutes les femmes du monde ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité