Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les deux Guerres Mondiales ont-elles été un des facteurs d'accélération de la place de la femme dans la société française ?
21 janvier 2012

Partie 3 - Nuances

     Les femmes ont joué un rôle essentiel dans la survie de la société française pendant la première et la seconde Guerre Mondiale. Au cours de la première guerre, les femmes d’agriculteurs ont contribué à l’effort de guerre à partir de l’été 1914, les infirmières ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence d’où leur nom d’« anges blancs » et les femmes des villes ont dû remplacer la main d’œuvre masculine dans de nombreux secteurs d’activités comme les usines d’armement où elles pouvaient travailler plus de 10 heures. Enfin, les « marraines de guerre » ont écrit aux soldats sans famille ou blessés.

     Tandis que durant la seconde guerre, les femmes ont remplacé les hommes dans les usines, les bureaux et les commerces. On assiste alors à un développement des secteurs occupés par les femmes : l’après-guerre de 1945 à 1973 en est le facteur.

     Pour finir, elles ont permis aux femmes une reconnaissance de leurs capacités à effectuer des tâches impliquant compétence et responsabilité. La Grande Guerre est par conséquent le symbole du travail féminin et de l’évolution des styles notamment la Garçonne.

     Cependant, les guerres par leur définition ne sont pas sans laisser de traumatismes : les conditions de vie difficiles dans les campagnes et les villes, un effort de guerre pénible et une peur constante ont fait partie du quotidien des femmes comme des enfants et des personnes âgées. Les guerres ont-elles donc été un réel facteur d’émancipation de la femme ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité